Définition
Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure.
Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une formation et une pratique artistique de la discipline enseignée (musique, arts plastiques, danse, ...).
Il est également accessible avec une formation de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant -DUMI-, ...) à Master (Certificat d'aptitude, Diplôme national d'études supérieures musicales, ...) dans un domaine artistique (musique, danse, théâtre, arts plastiques, ...) pour l'enseignement dans les Conservatoires Nationaux de Région, les Ecoles Nationales de Musique, ...
Le Brevet d'Initiation aux Arts du Cirque est requis pour enseigner dans les écoles reconnues par la Fédération Française des Arts du Cirque.
Une expérience professionnelle est requise pour enseigner dans les établissements d'enseignement artistique supérieur (arts plastiques, arts décoratifs, ...).
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Conservatoires Nationaux de Région, d'écoles de musique, d'établissements d'enseignement artistique supérieur (école des beaux-arts, des arts décoratifs, ...), d'associations de loisirs, d'établissements privés ou auprès de particuliers employeurs en contact avec les élèves (enfants, adultes, ...) et différents intervenants (musicien, chorégraphe, architecte d'intérieur, équipe pédagogique, ...).