Emploi : Assistante sociale et conseillère en économie sociale et familiale

329 offres d'emploi
Assistante sociale et conseillère en économie sociale et familiale
Assistante sociale et conseillère en économie sociale et familiale

Définition
Met en oeuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion de personnes généralement en difficulté.
Peut proposer un accompagnement éducatif sur la gestion de la vie quotidienne à des familles.

Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social -DEASS- pour les assistants de service social ou le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale -DCESF- pour les conseillers en économie sociale et familiale.

Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein du service social de collectivités territoriales, d'organismes de protection sociale, d'établissements scolaires ou hospitaliers, d'entreprises, ... en contact avec le public et différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, élus, personnel médical, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (visites au domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, ...).
L'activité varie selon le type de structure (Centre Communal d'Action Sociale -CCAS-, établissement scolaire, association, ...) et de public (familles, salariés, bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion -RMI-, ...).