Définition
Organise l'activité et gère l'exploitation de structures de loisirs ou d'hébergement touristique dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, ..., dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur d'intervention de la structure (tourisme, animation, spectacle, sport, hébergement, ...), sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (Licence, ...) en management des établissements de loisirs, hôtellerie de plein air, ... peuvent en faciliter l'accès.
Des autorisations ou des agréments peuvent être exigés selon le type de structure (casino, discothèque, ...).
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de complexes sportifs, hôtellerie de plein air, de jeux, bases de loisirs, ... ou d'entreprises itinérantes (attractions foraines, ...) en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (administration, fournisseurs, animateurs, associations, ...).
Elle peut varier selon le type de structure (piscine, patinoire, cinéma, piste de karting, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des variations saisonnières (congés scolaires, ...).