Définition
Traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.
Négocie avec les informaticiens les composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
Assiste la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en oeuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise. Participe à des projets de mise en oeuvre de système d'information (implémentation).
Peut superviser un projet maîtrise d'ouvrage.
Accès à l'emploi métier
L'emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances, de la logistique, ... complété par une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles et commerciales, de sociétés de services et de conseil, de services de l'Etat, de collectivités territoriales, ... en relation avec différents services et intervenants (service informatique, chef de services, utilisateurs, clients, ...). Elle peut impliquer des déplacements, détachements, missions.
Elle varie selon le type de structure (entreprises utilisatrices, de services et de conseil, ...), d'organisation (direction des systèmes d'information, maîtrise d'oeuvre), de fonction (management, conseil).
Elle peut s'effectuer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.