Définition
Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement.
Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications.
Peut évaluer l'enseignement d'une discipline ou le fonctionnement du système éducatif.
Peut animer des actions de formation.
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible aux personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation des établissements du secteur public sur concours interne avec 5 ans d'exercice.
Son accès dans le secteur privé sous contrat avec l'Etat ou hors contrat varie selon les conditions fixées par l'établissement.
Le Certificat d'Aptitude de directeur d'établissement d'enseignement artistique est requis pour les postes de direction d'un Conservatoire National de Région ou d'une Ecole Nationale de Musique.
La fonction de directeur d'école paramédicale est accessible aux titulaires du diplôme professionnel dans le secteur paramédical.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements scolaires du second degré, d'établissements d'enseignement supérieur, d'écoles paramédicales, d'académies, en relation avec des partenaires institutionnels et professionnels, des instances académiques.
La fonction d'inspecteur implique des déplacements fréquents.
Le descriptif de poste : Nous recrutons pour un établissement d'enseignement supérieur en ostéopathie situé à Vichy (03), un Directeur - H/F, ...