Bac+2 ou équivalents, éducateur spécialisé, Diplôme d'Etat Moniteur Educateur
Expérience requise
Débutant accepté - experience souhaitée dans l'handicap
Compétences sur le poste
Compétences appréciées
Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
Mettre en oeuvre des actions de communication interne
Organiser le travail d'une équipe
Connaissances sur le handicap intellectuel
Mission du poste
Sous l'autorité de l'équipe de direction, en lien avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, l'éducateur(trice) spécialisé(e) assume des missions de coordination et de soutien à la réflexion auprès des équipes d'accompagnement à la vie quotidienne.
- Il/elle est responsable de l'organisation et du bon fonctionnement du lieu de vie
- Il/elle est garant de l'élaboration et de la mise en œuvre des Projets d'Accompagnement Personnalisé en lien avec la personne accompagnée, l'équipe pluridisciplinaire et le(s) représentant(s) légal (aux) dans le respect du projet d'établissement et du projet associatif.
- Il/elle assure une fonction de coordination fonctionnelle des équipes en se positionnant comme l'interlocuteur privilégié des différents acteurs et de l'équipe de Direction.
- Il/elle veille à la sécurité, au bien-être et au bon état de santé général des adultes accompagnées.
- Il/elle adapte sa posture professionnelle aux particularités et besoins des personnes accompagnées en lien notamment avec les recommandations
- En lien avec les équipes pluridisciplinaires, il/elle propose des actions à mettre en œuvre sur la base de l'analyse des besoins identifiés dans une démarche d'amélioration continue de qualité d'accompagnement
- Il/elle contribue à la conception et à la conduite de l'accompagnement socio-éducatif en préparant et animant les activités individuelles et collectives
- Il/elle intervient sur les situations complexes ou sensibles et se veut force de propositions et d'aide dans la compréhension et la gestion de ces comportements inadaptés.
- Il/elle favorise les relations entre la famille et/ou le(s) représentant(s) légal (aux) dans le respect des souhaits de chacun.
- Il/elle anime et/ou co anime des réunions d'équipe ou de service, et est amené à participer aux réunions institutionnelles et/ou partenariales.
- Il/elle participe à la vie institutionnelle et à la communication interne (prise de connaissance des informations descendantes et remontée d'informations à sa hiérarchie).
Lettre de motivation et CV sont à envoyer à Mme DUTILLET Aline, Directrice, par mail :
recrutement.dispositif.FVDL@asrl.asso.fr
Employeur
ACTION SANITAIRE SOCIALE REGION LILLE L'ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1 400 professionnels - 4 100 personnes accompagnées - 75 M € de budget)
Poste localisé au Foyer de Vie de Merris