Analyser la situation et les besoins de la personne
Orienter une personne vers des partenaires relais
Mission du poste
L'association les oeuvres de la Mie de Pain, créée en 1887, s'appuie aujourd'hui sur environ 200 salariés et 400 bénévoles pour lui permettre d'accueillir chaque jour 1000 personnes en situation de grande précarité au sein de plusieurs établissements situés en majorité dans le 13ème et un dans le 15ème arrondissement de Paris. L'association recrute, en CDI, un/une travailleur(se) social en temps complet pour l'Arche d'Avenirs, l'accueil de jour de l'association labélise espace solidarité insertion
(ouvert du mardi au samedi).
Missions principales :
- Contribuer aux missions d'accueil, d'information et d'orientation des personnes accueillies (femmes et hommes isolés, en errance).
- Formaliser et suivre l'accompagnement social des personnes fréquentant l'établissement (accès à la vie quotidienne, ouvertures de droits, mise à l'abri, santé, emploi, hébergement.).
- Travailler en partenariat et réseau autour de l'accompagnement des personnes vulnérables.
- Faciliter l'intégration, l'insertion sociale et citoyenne en s'appuyant sur les prestations de la structure. - Connaitre et travailler avec les acteurs publics et privés coordonnant les secteurs de la veille sociale, du dispositif « Accueil, Hébergement, Insertion » destiné aux personnes en grande difficulté sociale nécessitant une aide globale pour leur permettre d'accéder au logement, de retrouver leur autonomie et des services de droit commun sur Paris. - Collaborer avec l'ensemble des intervenants internes et externes au sein du site, des établissements et des services de l'association. - Contribuer à l'initiation et à la conduite d'actions collectives dans et hors du site, en lien avec les agents d'accueil de médiation sociale, la coordinatrice-animatrice et les bénévoles. - Assurer la sérénité et la cohésion pour tous (accueillants et accueillis) en étant présent dans les espaces collectifs (accueil, bibliothèque, espaces repos, cafétéria, espace hygiène, salle d'activité).
Profil :
- Expérience dans l'accompagnement social du public touché par l'exclusion.
- Connaissance du public sans domicile souhaitée.
- Autonomie, souplesse. Capacité à travailler en équipe de manière très solidaire.
- Diplôme d'état éducateur(trice) spécialisé(e), assistant(e) de service social ou d'un diplôme homologué de niveau III dans le domaine social.
Statut : employé
Amplitude horaire : du mardi au samedi
Rémunération : Selon profil et ancienneté (CCN CHRS).
Remboursement 50% transport et Tickets restaurant
Mutuelle : 80% en charge par l'employeur
Contacter la structure / Postuler Signaler une offre inappropriée