42129 offres d'emploi disponibles aujourd'hui

Dernière mise à jour le 19/05/2022
Haute-Loire : 1 offres d'emploi

PSYCHOLOGUE ASE

Publiée il y a 126 jours

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-LOIRE - 43000 LE PUY EN VELAY
Intitulé du poste
PSYCHOLOGUE ASE
Nombre de postes
1
Contrat
Titulaire
Durée hebdomadaire
Temps complet
Salaire brut annuel
27930
Niveau d'études
DESS de psychologie clinique, Master 2 ou DEA de psychologie clinique
À pourvoir
À partir du 01/03/2022

Expérience requise

Profil du poste

Formation et compétences particulières requises DESS de psychologie clinique, Master 2 ou DEA de psychologie clinique En lien avec les missions confiées :  connaissances du développement du jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent en lien avec son développement psycho-affectif et cognitif,  les besoins fondamentaux du jeune enfant,  la passation de test projectif pour évaluer l’impact du placement sur le développement de l’enfant,  de la clinique de l’attachement,  de la pathologie du lien,  de l’approche transgénérationnelle,  sur les troubles de la parentalité,  du droit des familles,  des incidences de la séparation,  des enjeux du Placement Familial,  sur les violences intrafamiliales, notions sur les addictions, la maladie psychiatrique, le handicap social, à précarité, l’exclusion, l’estime de soi, la transition professionnelle, la démotivation, etc… Aptitudes professionnelles :  écoute,  esprit d’analyse et de synthèse,  qualités rédactionnelles,  capacité d’adaptation,  sens du service public,  aptitude au travail en équipe,  capacité à la prise de distance et à la maitrise de soi,  capacités organisationnelles. Le psychologue de territoire favorise la pluridisciplinarité et participe d’une culture commune autour de : - L’observation du jeune enfant et de l’adolescent en lien avec son développement psycho-affectif et cognitif, - L’approche psychologique et psychopathologique de la famille : des carences narcissiques et identitaires des parents, des troubles de la parentalité et des transmissions transgénérationnelles inconscientes, de la dimension trans générationnelle, des dynamiques familiales, - La clinique de l’attachement et des pathologies du lien, - La clinique du placement familial et du soutien à la parentalité : incidences de la séparation, mal de placement, conflits de loyauté, violences intrafamiliales, - La clinique du traumatisme.

Mission du poste

Missions Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable de territoire ASE, le psychologue de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre des missions de prévention (AED), de protection (placement) et en adoption, met son savoir-faire et son savoir-être au service de l’enfant, de ses parents et des postulants à l’adoption et des travailleurs médico-sociaux. Il veille à ce que la dimension psychique et le bien-être psychologique soient pris en considération dans les différents projets d’accompagnement et de soutien proposés, notamment dans le cadre de prises en charge éducatives préventives, dans les situations de placement. Il aide les professionnels dans la prise de distance, dans une équipe où chaque acteur de terrain est impliqué de façon différente et les accompagne dans leurs réflexions cliniques face aux situations les plus complexes. Il participe aux missions de protection de l’enfance dans le cadre de suivi de l’évaluation des informations préoccupantes et apporte un regard clinique et distancié dans le déroulé de la procédure (présence au débriefing). Il participe à la réflexion institutionnelle par sa participation à des groupes de travail. Il conduit des entretiens individuels dans le cadre de ses différentes missions et actions de formation. Description des fonctions Travail clinique : o écoute clinique, o conduite d’entretiens individuels et familiaux, o mise en place de dispositifs de soutien psychologique pour les enfants et les familles, o soutien technique aux équipes, o mise en œuvre d’accompagnements (individuels, collectifs) pour les assistants familiaux, o participe à la procédure de recrutement des assistants familiaux. Travail autour du lien : o analyse de la dimension psychique à l’œuvre dans les situations (en équipe, dans le cadre de partenariats institutionnels) et aide à la prise de décision, o réalisation d’observations cliniques ou de bilans psychologiques (tests projectifs, épreuves psychométriques, Brunet-Lezine, etc.) o rédaction d’écrits professionnels, notamment à destination du juge des enfants, o conduite d’entretiens dans le cadre de la procédure d’agrément en adoption et embauche des assistants familiaux, o participation à l’évaluation participative de l’enfance en danger (référentiel CREAI AURA) o visites en présence d’un tiers. Participation à la procédure enfance en danger : o participe aux débriefings pour aider à la réflexion et apporter un conseil technique. Responsabilités propres attachées au poste et tâches spécifiques Le psychologue s’engage à : o assurer les missions de l’Aide Sociale à l’Enfance et des missions sociales du Territoire dans le cadre de la participation à la procédure enfance en danger, o respecter le secret professionnel et la confidentialité, o contribuer à l’analyse de la complexité de la situation familiale en vue de déterminer le projet éducatif et psychologique.

Informations complémentaires

Contraintes et observations particulières  travail occasionnel hors des heures de bureau pour rencontrer certains parents ou représenter le service,  entretien annuel avec le supérieur hiérarchique,  tenue de tableaux de bord,  disponibilité,  permis de conduire.
Contacter la structure / Postuler

Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser également

43 - YSSINGEAUX : Emploi Un(e) psychologue clinicien (ne) (H/F)
ASSOC ENTRAIDE UNIVERSITAIRE
Missions : Les Services PFS et SAE accompagnent des enfants (0-21 ans) et leur famille dans le cadre de la Protection de l'Enfance. Le psychologue ...
CDI | 24H Horaires normaux | Publiée il y a 18 jours

emploi action sociale cvtheque cv